Parrainer une ruche : une démarche qui a du sens !
Parce qu’il n’y a pas d’avenir sans engagement, chez Calixir, nous faisons le pari du développement durable en intégrant dans toutes nos réflexions des considérations sociales, économiques et environnementales.
Parmi toutes les actions mises en place, certaines sont plus atypiques que d’autres. C’est le cas du parrainage de ruche dans lequel nous sommes investis depuis plusieurs années et que nous venons tout juste de renouveler. Une aventure engagée et engageante qu’il nous tenait à cœur de partager avec vous.
Il faut sauver les abeilles : le saviez-vous ?
Chaque année, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent en France. La faute, notamment, aux dérèglements climatiques, aux nouveaux virus et agents pathogènes, aux parasites, aux pesticides et à la disparition de certains habitats naturels.
Pourquoi s’inquiéter ? Parce que notre sécurité alimentaire est en jeu ! En effet, d’après une source de l’ANSES, 75% de la production mondiale de nourriture dépendraient, en partie, de l’action des insectes pollinisateurs.
Le parrainage de ruche : un levier d’action aux multiples apports
Soutenir financièrement une ruche est une façon simple – et délicieuse – pour nous :
- De contribuer quotidiennement à la sauvegarde et au développement des colonies,
- De protéger, par conséquent, la santé des écosystèmes et de maintenir la biodiversité,
- Et même de pérenniser la filière apicole française !
Un fonctionnement simple et bien rôdé
Via un partenariat conclu avec Un Toit pour les Abeilles, Calixir dispose depuis 2017 d’une ruche à son nom dans la région de la Brie Verte, à Féricy en Seine & Marne. Sur place, c’est Alain, un apiculteur engagé dans une démarche bio, qui chouchoute, avec expertise et passion, nos 40 000 filleules.
En remerciement, ces dernières nous offrent une partie du fruit de leur travail. En fonction du bon vouloir de la nature, nous recevons alors, à chaque fin de saison, environ 12 kg de miel « toutes fleurs » issu d’une flore environnante variée et généreuse. Cet « or de la ruche » nous parvient dans des pots personnalisés sous 2 formats :
- 125 g pour combler nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires du quotidien
- Et 1 kg, à notre demande, pour… l’utiliser dans nos recettes bien sûr !
Bon sur toute la ligne !
Comme le confirme Laëtitia Senilhes, notre Directrice des ventes, également en charge de la RSE, « cet engagement a tout bon ! Il reflète à la fois notre volonté d’agir pour un avenir plus durable et notre soutien à l’apiculture tricolore et au miel, un ingrédient incontournable et exceptionnel pour la création culinaire et le plaisir de nos convives. »